Skip links

Pourquoi créer une identité visuelle ?

Pourquoi créer une identité visuelle ?

Le logotype

Un logotype, souvent appelé « logo », est la représentation graphique servant à identifier visuellement une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, ou un événement. Le logo est la base de l’identité visuelle et permet de se faire reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse. Il doit permettre de se différencier des autres entités d’un même secteur. Il sera utilisé sur les différents supports de communication de votre entité.


L’identité visuelle n’est pas seulement le logotype

L’identité visuelle d’une entreprise ne peut pas être défini par uniquement son logotype qui correspond seulement à la première étape de toute démarche de communication. Il s’agit en fait de tous les éléments visuels qui s’associent ensemble pour faire vivre l’univers graphique d’une entreprise ou d’une marque et lui donner son style et sa personnalité unique et reconnaissable : les couleurs, les typographies, les pictogrammes, les illustrations, les photos… Tous ces éléments sont détaillés et retranscrits dans un document nommé « charte graphique ». Grâce à l’identité visuelle vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et les gens sont capables de vous identifier d’un rapide coup d’oeil.


Pourquoi créer une identité visuelle ?

En tant qu’entreprise ou marque votre identité visuelle transmettent vos valeurs, votre univers et votre activité. Elle vous assure d’être cohérent dans votre communication et cela peut importe le support : carte de visite, papier en-tête, flyer, brochure, site internet, publicité, etc. C’est la cohérence entre tous ces supports de communication qui permettent à votre univers graphique d’exister et d’être perçu par votre public comme un tout unique.

D’un point de vue comptable, le coût de création de votre identité visuelle est amortie sur plusieurs années.
Une identité visuelle identifiable et marquante permet de développer votre notoriété ainsi que votre popularité et facilite le développement votre société.

Il est primordiale de prendre le temps de la réflexion pour élaborer votre stratégie visuelle, en commençant par réfléchir à vos valeurs, votre public et vos objectifs, afin de créer une identité visuelle adaptée à vos attentes.

Join the Discussion